1 –Service d’affectation du dessinateur projeteur 

 Service au sein duquel le poste est proposé : Engineering 

Adresse : 661 rue Aristide Berges 38330 Montbonnot St Martin 

2 – Contact pour candidater 

 Personne à contacter : Christophe Isnard 

Adresse : christophe.isnard@unity-sc.com 

 Téléphone : 0456526820 

Modalités de dépôt de candidature : par e-mail : contact@unity-sc.com 

3 –Mission proposée au dessinateur projeteur 

UnitySC conçoit fabrique et commercialise des équipements de métrologie et d’inspection à haute valeur ajoutée pour l’industrie du semi-conducteur. 90% du chiffre d’affaires est réalisé à l’export grâce aux développements de partenariats avec des entreprises internationales. 

Proche de la recherche, l’activité est fortement guidée par l’innovation dans des technologies de pointes. Technologies mises en œuvre tant sur le plan hardware que software, en partie obtenues dans le cadre de projets au sein de différentes équipes issues de rachat de sociétés internationales au fils des ans. 

Nous réalisons la conception et le développement de systèmes de vision industrielle (ou leur intégration) piloté par des algorithmes avancés dans nos propres équipements. Les applications consistent à détecter et classifier automatiquement des défauts de taille microscopique sur les produits de nos clients ou à mesurer des grandeurs physiques très fines afin de mieux contrôler lors procédés de fabrication.  

La principale mission du Service Engineering est de conduire le développement de nouveaux produits afin de les industrialiser. En plus des développements en cours, le service engineering a pour missions secondaires de supporter l’existant et d’améliorer continuellement les équipements du catalogue. Chaque client ayant des exigences propres, il n’est pas rare de devoir gérer la personnalisation de ceux-ci en fonction de leurs besoins. Ces équipements peuvent être assimilés à des systèmes complexes et par conséquent les domaines abordés sont divers : mécanique, électronique/électrique, optique et informatique. Ils sont en partie fabriquées par des partenaires internationaux et seuls les sous-ensembles à forte valeur ajouté sont montés sur le site de Montbonnot-Saint-Martin dans le but de réaliser la calibration et les qualifications globales selon les besoins clients. La conception est parfois sous-traitée, par conséquent un autre rôle du service est de créer le cahier des charges et de superviser les travaux. 

Les ressources sont salariées et en fonction des besoins spécifiques complétées par des ressources externes. Le service est entièrement basé sur le site de Montbonnot-Saint-Martin comme la R&D et la partie opérationnelles. Les autres sites sont composés d’équipes pour le service clients et les ventes principalement. 

En tant qu’ingénieur en mécanique de précision, vous contribuez à l’industrialisation d’équipement complexe destinés à l’industrie du semiconducteur. Vous aurez la charge de la bonne mise en œuvre des projets qui vous seront confiées dans le respect des objectifs (cahier des charges, planning d’étude, performances, coûts, délais) et techniques (nomenclature des fonctions, tests, validations) définis. Vous travaillerez dans un souci de fiabilité et de performance. 

Vos missions principales seront de : 
– Assister les équipes R&D pour réaliser des bancs de tests et/ou prototypes nécessaires à la réalisation de preuve de concept, 
– Industrialiser les prototypes avec les ressources internes ou avec nos partenaires internationaux, 
– Participer au processus d’amélioration continue de nos équipements, 
– Assister le service client sur les équipements vendu, 
– Etudier/Analyser et intégrer les demandes clients spécifiques pour les nouvelles affaires 
– Gérer les données techniques et réaliser une partie des documents de montage, d’installation et calibration 
 4 – Compétences Requises 

 Issue d’une formation BAC +5 à forte dominance mécanique, vous justifiez à minima d’une expérience de 3 ans dans le milieu professionnel.  

 Vous maitrisez SolidWorks CAO 3D et avez des bases en logiciel de gestion des données techniques (PDM) ainsi que de gestion intégré (PGI). 

 Vous avez des connaissances en mécanique sur des structures mécanosoudée, de la tôlerie/chaudronnerie et de l’usinage de pièces métallique, plastique. Vous savez concevoir et développer des circuits pneumatique/vide. De plus, le domaine de la vision industrielle requiert un minimum de compétences en opto-mécanique et système positionnement (table linéaire, rotative, etc). 

 Vous êtes autonome et organisé ce qui vous permet de gérer des projets. Vous avez une bonne capacité d’analyse, êtes créatif et avez un bon sens de l’initiative. Vous êtes investi dans votre travail et n’hésitez pas à être curieux et ouvert à celui des autres services. Vous manifestez d’un réel esprit d’équipe et vous savez vous montrer solidaire. 

 La maitrise de l’anglais est obligatoire (oral et écrit). 

 Des connaissances en optique, mécatronique et une expérience dans le domaine du semiconducteur sont un plus. 

  5 – Mots clefs 

 Conception 3D – Mise en Plan – Documentation Technique – Sous-traitance – Gestion de Projet